10 conseils pour poser des carreaux grand format

Sommaire de la vidéo

00:00 | Introduction
01:06 | Organisez votre chantier
01:27 | Servez-vous d’un mètre
02:14 | Réalisez vos coupes à la carrelette
02:52 | Utilisez une bonne disqueuse
03:30 | Protégez-vous
03:53 | Utilisez un peigne adapté
04:12 | Toujours faire un double encollage
04:50 | Aidez-vous de croisillons auto nivelant
06:17 | Prenez des produits adaptés
07:53 | Utilisez un bon kit à jointer

Sujets

Pour réaliser ce projet

Vous avez été nombreux à me demander des informations sur la pose de carreaux grand format. Dans cet article, je vous donne tous mes conseils pour réussir votre projet.

Bien que ce ne soit pas beaucoup plus technique que pour les petits formats, la pose de carrelage grand format demande surtout une bonne préparation, de l’organisation et l’outillage approprié. Passons ensemble en revue tous les points importants à respecter pour réaliser votre pose dans de bonnes conditions.

1. Organisez votre chantier

La première chose importante à réaliser est d’organiser son chantier. Commencez tout d’abord par dégager intégralement la pièce dans laquelle vous allez réaliser votre pose. Certains vont vouloir stocker leurs carreaux dans la pièce concernée, ce n’est pas un bon réflexe. Les carreaux sont encombrants et leur manipulation impose d’être à l’aise. Gardez-les dans une pièce à proximité mais assurez-vous d’avoir un espace entièrement dégagé dans la pièce à carreler.

2. Servez-vous principalement d’un mètre

Sur les petits formats de carrelage on peut aisément présenter les carreaux au sol ou sur les murs pour y reporter l’emplacement de nos coupes. Pour les grands formats, ce n’est pas aussi simple. Si votre carreau pèse 12 kilos, vous ne pourrez pas vous amuser à faire cela longtemps. Voilà pourquoi vous devrez principalement travailler avec un mètre ! Prenez systématiquement vos mesures à l’aide de ce dernier et reportez vos mesures sur votre carreau en n’oubliant pas, bien entendu, de rajouter ou de retirer l’épaisseur de vos joints.

3. Travaillez les grandes coupes à la carrelette

Vous le savez, je suis en grand fan du coupe carreau manuel ! Et si vous décidez de vous lancer dans la pose de carreaux grand format, la carrelette est l’outil indispensable dont vous aurez besoin pour réaliser des coupes propres et nettes sur de grandes dimensions.

Cela vous permettra également de travailler avec beaucoup plus de confort. Comme je l’ai déjà fait remarquer dans de précédents articles, la carrelette présente ce grand avantage d’être un outil propre. Le coupe carreau manuel ne génère pas de poussière : vous pouvez donc l’utilisez en intérieur, dans la pièce voisine à votre zone de pose (celle-là même dans laquelle vous avez dû entreposer vos carreaux). Avec un coupe carreaux électrique, vous seriez au contraire obligés de sortir avec votre carreaux, réaliser votre coupe et transporter à nouveau votre carreau pour le présenter. Au bout d’une journée, croyez-moi, vous le sentirez passer.

Reste à s’équiper en fonction de la dimension des carreaux que l’on souhaite couper.

  • Pour les carreaux de 1,20 mètre, j’utiliserai ma carrelette TX-1200.
  • Pour les 45×90, ma TX-900.
  • Pour les 60×60, j’utiliserai ma TR-710 magnet ou ma TS-66 max.

4. Utilisez une bonne disqueuse pour les petites coupes

La disqueuse (certains diront meuleuse) est le deuxième outil indispensable pour le travail des découpes. En revanche, pour le travail des carreaux grand format, je vous conseille de ne pas utiliser de disqueuse d’une puissance inférieure à 1000w. La raison est simple : les carreaux grand format sont souvent très épais. Si votre disqueuse n’est pas assez puissante, elle risque de fatiguer rapidement.

Pour ma part, j’utilise une disqueuse 125 ; c’est la taille de disque qui me correspond et avec laquelle je me sens le mieux. Encore une fois, il est important de se sentir à l’aise avec son environnement de travail : travailler dans de bonnes conditions, c’est mettre toutes les chances de son côté pour réussir sa pose.

5. Protégez-vous

De manière générale, lorsque l’on réalise des travaux, il est indispensable de se protéger correctement. Vous le voyez sur toutes mes vidéos, je suis souvent décoré d’un masque, d’un casque de protection (pour les oreilles). Ce que vous ne voyez pas, mais qui est le plus important pour la pose de carrelage : les protections de genoux. Personnellement, je place des protections en mousse dans des compartiments prévus à cet effet dans mes pantalons de chantier. Vous pourriez tout aussi bien vous équipez de genouillères.

Ne négligez surtout pas ce conseil. Il est d’autant plus important avec le carrelage grand format qui nécessite énormément de manipulations. Protégez vos articulations, c’est vraiment très important.

6. Utilisez un peigne adapté

Si vous posez des carreaux grand format, il vous faudra utiliser un peigne de 10mm minimum pour appliquer votre colle. Vous pouvez également utiliser des peignes demi-lune adaptés aux grands formats.

Enfin, assurez-vous de peigner proprement lorsque vous appliquez votre colle. Faites des sillons bien propres. Cela vous permettra de régler plus simplement vos carreaux ; plus ces derniers sont grands, plus ils seront difficiles à déplacer une fois posés. En revanche, plus votre application de colle sera régulière, plus le réglage sera aisé.

7. Réalisez un double encollage

N’oubliez pas également de double encoller. Cette technique, qui consiste à appliquer également de la colle sous votre carreau avant de le poser, vous garantira un excellent transfert de colle et donc une bonne adhérence de votre carrelage. Elle est d’ailleurs obligatoire pour la pose de grand format !

8. Utilisez des croisillons auto nivelant

J’ai consacré déjà plusieurs vidéos sur ces fabuleux accessoires. Voilà bientôt 10 ans que ces systèmes sont arrivés sur le marché. C’est un outils désormais indispensable pour simplifier la pose, et notamment celle du carrelage grand format. Personnellement, je les utilise systématiquement lorsque je pose du carrelage de grand format. Si vous ne les avez pas déjà vus, je vous encourage vivement à revoir les tutoriels qui leur sont dédiés :

9. Utilisez des produits adaptés

Que ce soit pour la colle ou pour les joints, prenez soin d’utiliser des produits adaptés. Si vous avez le moindre doute, je vous recommande de demander conseil auprès de votre fournisseur, mais surtout de lire correctement les indications du fabricant. Elles sont faites pour ça !

Pour la colle, je vous recommande d’utiliser des colles flex qui sont généralement adaptées à la pose de grands format.

Pour les joints, personnellement, je choisis généralement des joints souples. Ils ont la particularité d’être déformables et donc de supporter de grosses dilatations. Ils peuvent par ailleurs être posés aussi bien en intérieur qu’en extérieur, et même sur des sols chauffant.

10. Utilisez un kit à jointer

Les joints représentent une belle partie du travail à réaliser. Sur les carreaux grand format vous aurez de longues lignes à réaliser et il vaut mieux qu’elles soient bien propre au risque de laisser entrevoir des défaut. Je ne peux que vous suggérer de vous équiper d’un bon kit à jointer, de bonne qualité. Il vous permettra de travailler en confort et vous aidera à obtenir de belles finitions.

Partagez cet épisode

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience de navigation

code PROMO Karotuto

10% de remise
sur l'ensemble du site

logo-e-carreleur