Croisillons auto nivelant : test Perfect Level Pro

Sommaire de la vidéo

00:00 Introduction
01:53 Les croisillons auto nivelant
03:15 Pose en point de Hongrie
05:58 Pose de 60×60 rectifiés
09:22 Pose de faïences
11:20 3 étapes pour réussir

Sujets

Pour réaliser ce projet

Dans ce tutoriel, je vous propose de tester avec moi la pose de carrelage à l’aide des croisillons auto nivelant à coins de la marque Perfect Level Pro. Ces derniers m’ont été récemment envoyés par le site E-Carreleur  qui a souhaité que je donne mon avis de professionnel sur leur utilisation : l’occasion était donc trop belle pour ne pas refaire un tuto sur ces systèmes de pose bien pratiques qui ont beaucoup de succès ces dernières années.

AVERTISSEMENT : Je précise, et j’y tiens, que je n’ai pas été rémunéré par le site E-Carreleur  pour réaliser ce test. Quand bien même ce dernier m’a fait parvenir le kit à titre gracieux, il a notamment accepté que ce test soit réalisé en toute objectivité et diffusé sans lui être présenté au préalable.

3 tests, 3 types de pose

 

Dans ce cadre, j’ai voulu les tester pour vous dans différents types de pose : cela m’a permis de les tester dans plusieurs conditions et de vous montrer comment les utiliser dans les différents projets que vous pourriez avoir. Nous allons donc voir comment utiliser les croisillons auto nivelant dans les cas suivant :

  • Sur une pose au sol de carreaux imitation parquet en point de Hongrie
  • Sur une pose au sol de carreaux 60×60 rectifiés
  • Sur une pose de faïences (carrelage mural)

 

Quels sont les avantages des croisillons auto nivelant ?

Comme tous les croisillons que l’on utilise dans le carrelage, les croisillons auto nivelant permettent de conserver un espacement régulier entre les carreaux lors de la pose, celui que l’on viendra ensuite combler avec du joint à carrelage. Mais contrairement aux croisillons en croix classiques, ils permettent également de régler la hauteur de pose des carreaux les uns par rapport aux autres, facilitant l’obtention d’un résultat plan et régulier avec un minimum de manipulation.

 

Pose au sol de carreaux imitation parquet en point de Hongrie

J’ai commencé ce test avec une pose spécifique en point de Hongrie, certainement la plus technique de cet épisode : il faut en effet régler une grande quantité de carreaux tout en conservant des alignements précis. Ici, le moindre écart nous donnerait un rendu catastrophique. La pose en point de Hongrie est effectivement très sensible à la lumière car elle consiste en l’alignement de nombreux carreaux avec 3 angles de jointement différents. De fait, le moindre écart de niveau entre deux lames ressortira fatalement avec un éclairage latéral (une fenêtre par exemple).

 

Qu'est ce que le point de Hongrie

pose de carrelage en point de hongrie

Le point de Hongrie est originairement une technique de pose de parquet qui a fait son apparition au début du XVII siècle. Devenu un classique de l’art artisanal français, ce motif orne généralement les demeures historiques de notre patrimoine, tant nos châteaux que les appartement anciens ou d’exception. Appelée également « pose en chevron », elle consiste en une succession de lames de même longueur dont les extrémités, habituellement coupées aux alentours de 45°, se font opposition.

 

Dans le cadre d’une pose en point de Hongrie, l’objectif est de garantir l’obtention d’un résultat plan : nous allons donc régler sur une surface entière et non pas clipser les croisillons auto nivelant carreau par carreau.

  1. Je commence donc par peigner ma colle de façon régulière : c’est un point essentiel pour garantir un résultat optimal lorsque l’on utilise des croisillons auto nivelant.
  2. J’utilise ensuite une spatule pour retirer un trait de colle le long des carreaux au bords desquels je vais venir insérer mes croisillons. Cela permet d’éviter que la colle remonte lorsque l’on va clipser les croisillons à l’aide des coins de serrage.
  3. Je plaque bien correctement mon carreau sur les croisillons que je viens d’insérer dans le carreau précédent pour éviter tout défaut d’alignement.
  4. Lorsque j’ai réalisé une bonne rangée, je positionne mes cales sur tous les croisillons, et je m’aide de la pince fournie pour régler toute la ligne.
  5. Le lendemain, lorsque la colle a séché, je peux retirer mes croisillons en donnant un coup sec à sa base, toujours en suivant le sens du joint.

Le bilan est plutôt positif : sur la pose en point de Hongrie, je n’ai eu aucune difficulté à régler l’ensemble de mes carreaux.

Pose au sol de carreaux 60×60 rectifiés

Sur la pose de carreaux grand format au sol, les croisillons auto nivelant vont nous apporter tout autant de confort dans le réglage de notre hauteur. Cette fois-ci, par contre, nous clipserons les croisillons à chaque pose de carreau.

  1. Je peigne là-encore ma colle de la façon la plus régulière possible.
  2. Je met mon coup de spatule sur les bords des carreaux qui vont accueillir les croisillons puis je positionne ces derniers au niveau des angles des carreaux.
  3. Je double-encolle mes carreaux (puisqu’il s’agit de grand format) puis je le positionne et je le cale correctement contre tous les croisillons.
  4. Je vous conseille également d’utiliser un croisillon classique à la jonction de 4 carreaux pour vous donner encore plus de chance de conserver un joint régulier.
  5. Si cela s’avère nécessaire, j’utilise également un maillet pour regagner les alignements et assurer l’adhérence de la colle sous les carreaux.
  6. Je serre enfin mes cales à l’aide de la pince puis je passe au carreau suivant.
  7. Le lendemain, lorsque la colle a séché, je peux là encore retirer mes croisillons en donnant un coup sec à sa base en suivant le sens du joint.

Pose de faïences (carrelage mural)

La pose de faïence ne déroge pas aux règles que je vous ai présentées précédemment.

A l’instar de la pose en point de Hongrie, et parce qu’il s’agit généralement de petit format, vous pourrez travailler par ligne de carreaux et régler votre rangée une fois que tous les carreaux sont posés. Veillez encore une fois à positionner vos croisillons aux quatre angles de vos carreaux.

La petite différence sera le lendemain puisque, vous vous en doutez, arrivé à une certaine hauteur, le petit coup de pied sec à la base du croisillon devrait être quelque peu acrobatique. Vous pouvez réaliser cette opération au maillet. Personnellement, j’utilise simplement ma tenaille, cela fait largement l’affaire.

En résumé : les 3 étapes pour réussir sa pose

 

  1. Étalez correctement la colle, de façon régulière, puis retirer les excédents à la périphérie des carreaux à l’aide d’une spatule avant de positionner les croisillons. Vous éviterez ainsi les remontées de colle au moment du serrage de vos cales dans les croisillons.
  2. Positionnez vos croisillons aux 4 angles de vos carreaux, positionnez vos cales en forme de coin puis serrez avec la pince.
  3. Le lendemain, lorsque la colle est sèche, retirez les croisillons et les cales en donnant un coup sec à la base du croisillon, toujours en tapant dans la longueur du joint !

Bilan du test des croisillons auto nivelant
Perfect Level Pro

 

En ce qui me concerne, je suis satisfait de l’utilisation du système Perfect Level Pro. Au terme de ces 3 tests sur différents formats et différents types de pose, je suis en mesure de confirmer que ce système est plutôt polyvalent en plus d’être simple à utiliser.

Un professionnel du bâtiment y trouvera un intérêt certain, notamment dans le cadre de poses complexes, de grands formats ou bien même de grandes surfaces à carreler. S’il est correctement utilisé, ce kit offre à coup sûr la garantie d’une régularité de pose et d’une planéité de qualité… Ce qui se traduit par des clients généralement satisfaits.

C’est également une excellente aide à la pose pour tout particulier désirant se lancer dans un projet de carrelage chez lui. Les croisillons auto nivelant vous offriront un coup de pouce non négligeable! Si chacun se sent toujours à peu près à l’aise avec l’utilisation de croisillons classiques pour obtenir des joints réguliers, il n’en est pas toujours de même avec le réglage de la hauteur des carreaux. Sans auto nivelant, et même lorsque l’on souhaite en faire son métier, c’est effectivement un coup de main à prendre et des techniques à acquérir qui peuvent nécessiter un temps d’apprentissage conséquent… et quelques carrelages. Alors retirez-vous dès à présent ce stress, aidez-vous des auto nivelant, et lancez-vous dans votre projet.

Enfin, si je devais saluer 3 caractéristiques que j’ai appréciées sur ce kit en question, ce seraient les suivantes :

Les codes couleur

Les différentes épaisseurs de croisillons auto nivelant Perfect Level Pro sont différenciés par leur couleur.

  • 1 mm : bleu
  • 2 mm : rouge
  • 3 mm : vert

Cela peut avoir l’air tout bête dit comme ça, mais sur les chantiers, pour être efficaces, nous avons besoin de repères. Tous les kits de croisillons auto nivelant présents sur le marché ne présentent pas forcément cette caractéristique qui permet pourtant de ne pas commettre d’erreur d’inadvertance. Imaginez-vous avoir posé une épaisseur différente sur une seule ligne de votre pièce…

Une base biseautée

La base des croisillons à clipser n’est pas droite, mais légèrement biseautée. Cette butée en moins permet d’insérer plus simplement les croisillons sous les carreaux ; ça n’a peut être l’air de rien, mais tout le monde ne le fait pas.

La polyvalence

Le troisième et dernier point que j’apprécie, c’est la polyvalence de ce kit, notamment sa compatibilité avec la pose de faïences. Les faïences (carrelage mural) sont généralement des carreaux beaucoup plus fragile que les carreaux au sol. Il peut parfois arriver qu’un angle de carreau soit ébréché lorsque l’on fait sauter les croisillons lorsque la colle est sèche. Ici, je n’ai jamais rencontré le problème, et c’est encore un bon point.

Les matériaux

  • Pas de matériaux dans cette vidéo :)

L'équipement

Partagez cet épisode

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience de navigation

code PROMO Karotuto

10% de remise
sur l'ensemble du site

logo-e-carreleur