Pose de 75×75 avec croisillons auto nivelant Twist Level

Sommaire de la vidéo

00:00 | Introduction
02:28 | La pose des carreaux
17:40 | Dépose des croisillons auto-nivelant
20:03 | La réalisation des joints
22:19 | Conclusion

Sujets

Pour réaliser ce projet

Il y a un bon moment que j’ai envie de vous parler plus précisément des Twist Level, ces petits accessoires qui vont vous permettre d’obtenir une surface parfaitement plane, avec toutes sortes de carreaux, comme vous avez déjà pu le voir dans le tutoriel sur la « pose de carrelage imitation parquet ».

Ce tutoriel est la dernière partie de la réfection d’une salle de bain, avec rattrapage et préparation des murs , pose d’un pan de mur à « bâton rompu » (que je vous présenterai prochainement sur le site mais qui est déjà accessible ici) et enfin, en ce qui nous concerne, la pose de carreaux grandes dimensions (75*75) à l’aide des Twist Level.

Comme toujours, la préparation d’un support bien propre et bien plan est essentielle pour gagner du temps sur la pose et obtenir un résultat impeccable. N’hésitez pas à regarder les vidéos et les tutos correspondants avant de vous lancer.

Préparation du support

Dans ce tutoriel, vous vous apercevrez que j’ai déjà ratissé les murs à la colle pour obtenir un support bien plat, c’est pour cela que vous ne me voyez pas appliquer de primaire d’accrochage. Néanmoins, il y en a quand même dessous, ainsi que des bandes d’étanchéité. La préparation et le rattrapage de ces murs est disponible dans cette vidéo.

Pensez toujours à bien protéger les éléments de salle de bain (ici la baignoire) avec des bâches et du scotch de masquage ou du scotch orange, cela vous évitera d’avoir à gratter après. N’hésitez pas à appliquer le scotch jusque contre le support.

Calepinage

Dans ce tutoriel vous verrez que j’ai indiqué plusieurs solutions au client en lui proposant différents schémas de pose. Carreaux entiers en bas ou en haut, pareil de droite à gauche. Ils ont choisi le carreau entier en bas, ce qui m’a évité de calculer la taille de la coupe à l’avance. Enfin, ils ont choisi de retrouver les coupes latérales dans le même coin pour les deux pans de murs.

Même si ce n’est pas moi qui ai choisi, c’est une étape essentielle à préparer avant de commencer à carreler, n’hésitez pas à vous faire quelques croquis pour visualiser le rendu avant de commencer, pour calculer et préparer vos coupes.

Pose des carreaux avec les croisillons auto nivelant Twist Level

Pour ce projet nous travaillons avec des carreaux grand format (75 x 75 !!). J’utiliserai donc un grand peigne de 10 mm. Il est aussi essentiel de « graisser » l’arrière des carreaux. Le double encollage est impératif sur ces formats, surtout avec une pose verticale. Il vous suffira d’appliquer une couche de colle derrière le carreau, avec le coté lisse du peigne, de façon a bien remplir la partie gaufrée.

La colle

Sur ce chantier je prend de la colle blanche car les carreaux sont blancs, c’est important car je vais utiliser du joint blanc et une colle grise risquerait de se voir si on laisse une bavure de colle dans le joint.

Une fois le premier carreau posé, pensez aussi à passer un petit coup de spatule autour pour réduire un peu la quantité de colle sur le pourtour, en effet le double encollage apporte plus de matière et donc plus de bavures dans les joints.

Les Twist Level, appelés aussi cales auto nivelantes

Vous avez remarqué, ceux que j’utilise et que je vous recommande sont en trois parties :

  1. Un croisillon avec une tige filetée
  2. Un corps en plastique bleu réutilisable qui va se visser dessus et permettre le réglage
  3. Un socle noir en plastique plus souple qui va protéger le carrelage d’éventuelles rayures.

Dès que j’ai collé mon premier carreau, je passe mon coup de spatule pour retirer les surplus de colle puis je positionne les croisillons en les glissant dessous, contre le bord desquels un autre carreau sera posé. Sur du carrelage de cette taille je vous recommande d’en mettre trois par cotés pour contrer l’effet de galbe qu’on retrouve sur les grandes dimensions. Vous n’avez plus qu’à poser le carreau suivant et commencer à visser le corps bleu muni du socle pour amener les deux à fleur l’un de l’autre. N’hésitez pas a vérifier le décalage avec un ustensile plat.

Une fois que vous aurez posé le premier rang de carreaux, vérifiez que vos joints sont d’aplomb et que le dessus de la rangée est bien de niveau. Voilà vous êtes prêts à continuer.

Le lendemain, quand la colle est sèche, et que la pose est terminée, munissez vous d’un maillet (pas un marteau qui briserai le plastique bleu) et frappez sèchement les twists dans le sens du joint. Le plastique du croisillon se rompra à la base du carreau et vous serez prêt à faire les joints.

Réalisation des joints

Une fois que vos croisillons sont enlevés, prenez un petit cutter et grattez les excédents de colle. Vérifiez également que le plastique des croisillons s’est bien rompu à la base et ne dépasse pas dans le joint. Le cas échéant, coupez le prudemment avec la pointe du cutter.

Ici nous allons utiliser du joint blanc que j’aime bien car il est agréable à travailler et le rendu et très beau, je vous met le lien dans la liste des matériaux. Malaxez bien et pensez a bien utiliser le bord du platoir pour retirer et récupérer l’excédent.

Quand le joint a séché un peu, lissez à l’éponge, toujours avec des mouvements en diagonale.

Enfin il restera les silicones à faire une fois que vous aurez retiré les protections. Cette fois ci c’est le plombier qui les réalisera. Il faudra que je vous fasse un tuto silicone un de ces jours.

Voilà j’espère que ces conseils vous seront utiles et vous permettrons de vous lancer dans la pose de grands carreaux. Ils ont beau être impressionnants, si vous suivez bien mes instructions je suis certain que vous y arriverez. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions et surtout… Prenez soin de vous <3 !

Partagez cet épisode

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience de navigation

code PROMO Karotuto

10% de remise
sur l'ensemble du site

logo-e-carreleur