Unboxing du coupe carreaux Bellota Tech 75

Sommaire de la vidéo

00:00 | Introduction
00:48 | Le déballage
04:06 | Découverte de la Bellota Tech 75
09:02 | Test de coupe
10:25 | Conclusion

Sujets

Pour réaliser ce projet

Le site d’outillage spécialisé E-Carreleur a récemment référencé de nouveaux coupe carreaux de la marque Bellota. A cette occasion, ils ont décidé de me faire parvenir un des produits de la gamme, le coupe carreau Bellota Tech 75, afin que je puisse leur donner (et vous donner par la même occasion) mon avis sur la qualité de ces outils.

Comme vous le savez sûrement déjà suis vous suivez la chaîne de KARO TUO, j’ai l’habitude de travailler essentiellement avec des coupe-carreaux RUBI car c’est avec ces produits que j’ai été formé. Ce sera donc une découverte complète pour moi.

Chose importante enfin s’il était nécessaire de le rappeler, ni le site E-Carreleur ni la marque Bellota ne me rémunèrent pas pour dire du bien de ce produit. Ce sera donc sans concession !

Un peu d’histoire

Bellota est une marque espagnole qui existe depuis maintenant un peu plus de 100 ans. Initialement spécialisée dans la fabrication d’acier, elle s’est très vite diversifiée dans la conception et la fabrication d’outils. Des outils de carreleurs, oui, mais aussi dans quasiment tous les autres corps de métier du bâtiment, de la mécanique ou de l’agriculture.

En ce qui concerne le carrelage, Bellota fait partie des référents de l’outillage aux côté de Raymondi et Rubi. Sans trop d’étonnement d’ailleurs puisque les Espagnols et les Italiens ont été des précurseurs dans la céramique et le développement de produits de qualité pour la pose du carrelage.

Unboxing

L’emballage

Tout d’abord, vous pouvez remarquer que le colis arrive dans un bon emballage bien protégé, il faut remercier le site E-Carreleur pour la qualité de ses expéditions. Vous avez nombreux à me remonter votre satisfaction tant concernant la qualité que la rapidité d’expédition : ils ont ça pour eux !

Une fois déballé nous avons face à nous une belle valise avec des poignées ergonomiques, un tissu robuste prêt à affronter les chantiers et surtout des roulettes pour le transport. C’est un excellent point à noter car les carrelettes grand format sont souvent assez lourdes et difficiles à manipuler. En fin de journée, c’est appréciable.

Il y a aussi des poches dans la valise qui faciliteront le rangement des différents accessoires.

Le produit

La valise ouverte, voici la carrelette Bellota Tech 75 (comprenez 75 cm) pour la découpe des carreaux grand format allant jusqu’à… 75cm.

Sur le papier, sachez que ce beau bébé mesure quasiment 1 mètre de long sur 36 cm de large et pèse près de 21Kg ! Il est livré de base avec une molette de 8 mm et vous permettra de couper des céramiques jusqu’à 20 mm d’épaisseur.

Première chose qui saute aux yeux, il y a beaucoup d’aluminium, encore un bon point pour le transport car les coupe carreaux grand format sont souvent très lourds. Une fois les différentes attaches de maintient retirées on peu la sortir de la valise et l’installer.

La qualité

Maintenant que la carrelette est installée sur la table, on peu commencer à faire bouger les différents éléments et s’apercevoir que tout s’actionne avec une grande fluidité. Il n’y a pas de jeu latéral sur le mouvement de l’axe de rayage et c’est un très bon point car le jeu est toujours le point noir de ces produits. Celle-ci promet des coupes bien droites avec facilité.

Deuxième bon point, la qualité d’assemblage et la forme à bras multiples du système de serrage de la molette de coupe. C’est design et solide, on sait que l’esthétique n’est pas forcément ce que l’on recherche mais ça fait toujours plaisir de travailler avec du matériel efficace et beau à la fois.

Enfin nous avons sur des plateaux montés sur ressorts. C’est, à mon avis, un indispensable lorsque l’on travaille sur du carrelage grand format pour assurer une bonne séparation des carreaux.

La technique

De chaque cotés des plateaux à ressorts on peu déplier des petits bras de support des carreaux lors des différentes coupes. C’est toujours délicat de tenir la grande partie quand on fait une petite coupe, ces deux supports amovibles seront très pratiques.

On trouve aussi une butée réglable en angle à la base des bras de guidage pour les coupes biaises. Avec cette butée, il y a dans une des poches de la valise un guide réglable. Il vient se glisser dans la butée angulaire et vous permettra de caler une largeur de coupe (avec ou sans angle) pour pouvoir couper des carreaux en série. Enfin, pour passer du rayage du carreau à la séparation, il suffit d’appuyer sur le levier situé à la base du manche.

Le test

Maintenant que la machine est en place et que l’on a apprivoisé les différents éléments, quoi de mieux qu’un petit essai ?

On positionne comme toujours le carreau contre la butée et on tire le levier à la base du manche pour passer en phase de rayage. Approchez la molette de diamant du trait de coupe et, à l’aide du manche à visser, réglez la position de cette dernière en hauteur. Une fois bien positionnée, on raye le carreau. On sent tout de suite la fluidité des roulements et surtout l’absence de jeu qui donne un mouvement absolument rectiligne. Le trait de coupe est suivi à la perfection.

Maintenant il suffit de baisser le levier pour passer de la molette au pied de séparation. Ramener la base au centre du carreau et appuyer sur le manche pour séparer les deux coupes.

Conclusion

Que ce soit sur la qualité des matériaux, l’esthétique, la qualité d’assemblage et la technique, cette carrelette est vraiment top. On peut juste regretter que la prise en main en haut du manche soit un peu fine mais sinon c’est un sans faute pour ce produit.

Encore une fois, la marque Bellota est une référente du secteur, ce n’est donc pas très étonnant. Sachez qu’en plus elle offre un panel de produits assez grand qui vous permettra de trouver le produit qui correspond à vos besoins.

J’espère que cette première présentation de la carrelette Bellota Tech 75 vous a plu. On se retrouvera très prochainement sur le terrain pour voir ce que ce coupe-carreau a dans le ventre sur un chantier !

En attendant… prenez soin de vous <3 !

Partagez cet épisode

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience de navigation

code PROMO Karotuto

10% de remise
sur l'ensemble du site

logo-e-carreleur