Réaliser un ragréage sur un carrelage existant

Sommaire de la vidéo

00:00 Introduction
01:45 Poser un primaire d’accrochage
03:00 Réaliser un ragréage

Sujets

Pour réaliser ce projet

Dans cette vidéo, je vous montre pas à pas comment faire un ragréage sur un ancien carrelage pour une surface d’environ 20m².

Avant même de pouvoir poser du carrelage, il est toujours très important de bien préparer son support. Le plus souvent, cela consiste à poser tout d’abord un primaire d’accrochage. Ce dernier permettra à notre ragréage d’accrocher correctement le support sur laquelle nous allons travailler.

Il existe ensuite plusieurs types de ragréages : le ragréage fibré, le ragréage non-fibré, des ragréages qui peuvent rester nus et même des ragréages colorés. Pour choisir le type de ragréage à utiliser, vous devrez porter votre attention sur deux éléments principaux :

  • l’épaisseur de ragréage que vous devez réaliser : si vous avez plus ou moins d’épaisseur à rattraper,
  • la nature du support sur lequel vous allez réaliser votre ragréage : un carrelage existant, une chape… Tous les ragréages ne conviennent pas forcément à tout type de support.

En l’occurrence, nous allons réaliser ici un ragréage sur un carrelage existant.

Etape 1. Poser un primaire d’accrochage

Je ne vous l’apprends plus : pour poser un primaire d’accrochage, votre support doit être propre, sain, sec et dépoussiéré. Je fixe mon rouleau sur un manche et c’est parti !

Pour l’application du primaire, commencez toujours par le fond des pièces puis reculez. Je dépose un peu de primaire au sol et je l’étale sur toute la surface à couvrir à l’aide de mon rouleau.

Etape 2. Poser le ragréage

Lorsque le primaire d’accrochage a bien séché, je peux m’attaquer à la pose de mon ragréage.

Préparer le ragréage

Chose importante avant de commencer, veillez impérative à consulter les préconisation du fabricant inscrites sur le sac, et notamment les consignes concernant le dosage en eau. Sur ce projet, je choisi d’augmenter légèrement mon dosage afin d’améliorer la fluidité de mon produit. Vous trouverez également les informations suivantes :

  • le type de pièces dans lequel peut être appliqué votre ragréage,
  • les outils dont vous allez avoir besoin,
  • les conditions de température optimale pour réaliser la pose,
  • le temps de séchage : pour ce dernier, je vous conseille de rajouter un peu de marge afin de vous assurer du résultat. Une ou deux heures de plus devrait être suffisant.

Pour la préparation du ragréage, je vous conseille de procéder ainsi :

  1. Versez dans une gamate la moitié de la quantité d’eau que vous avez prévu d’utiliser,
  2. Versez-y ensuite la totalité de produit que vous souhaitez utiliser,
  3. Commencer le malaxage,
  4. Versez enfin le reste de votre eau.

Avec cette technique, le ragréage va être pris entre deux dosages d’eau, cela favorisera un bon malaxage.

Utilisez un malaxeur pour bien mélanger votre préparation et avoir un ragréage homogène. Commencez toujours avec la vitesse la plus basse. lorsque le mélange est homogène, versez le reste de votre quantité d’eau et terminez le malaxage.

Appliquer le ragréage

Ne soulevez pas vos gamates de préparation, pensez à votre dos ! Laissez les glisser sur le sol, versez une petite quantité de la préparation sur le sol puis, avec un peigne, je vais guider le ragréage pour le répartir sur toute la surface. Là encore, je pars du fond de la pièce et je recule progressivement.

N’ayez pas peur de racler avec les dents, vous observerez que les sillons s’estompent très rapidement. Cette technique vous permet de maîtriser votre épaisseur.

Budget matériaux*

115 €

Retrouvez la liste des fournitures utiles pour la réalisation de ce projet à la suite du descriptif

*Il s’agit bien entendu d’une estimation. Cela dépendra aussi bien des marques que vous utilisez et des fournisseurs chez lesquels vous vous approvisionnez.

Les matériaux

L'équipement

Partagez cet épisode

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience de navigation

code PROMO Karotuto

10% de remise
sur l'ensemble du site

logo-e-carreleur