Poser un tablier de baignoire

Sommaire de la vidéo

00:00 Introduction
00:54 Présentation du matériel
03:23 Couper le tablier aux dimensions
05:48 Couper les emplacements des tuyaux
09:50 Sceller le tablier de baignoire

Sujets

Pour réaliser ce projet

Dans le cadre d’une rénovation de salle de bain, si vous décidez de poser une baignoire, vous aurez très certainement besoin de poser un habillage de baignoire. Dans ce tutoriel, je vous propose de découvrir une technique simple pour réaliser la pose d’un tablier de baignoire… que vous pourrez carreler par la suite, évidemment !

A l’instar de ce que nous avons vu dans la vidéo précédente consacrée à la réalisation d’un coffrage, nous utiliserons un panneau à carreler. Ce matériau étanche, en polystyrène extrudé, a l’avantage d’être léger et de pouvoir être découpé avec un simple cutter. Ces plaques sont recouvertes sur leurs 2 faces opposées de résine et de fibre de verre : cela permet de consolider la plaque et de supporter les dilatations. Dans le cas de la pose d’un tablier de baignoire, on utilise un panneau équipé de vérins réglables qui vont nous permettre de régler la hauteur de notre habillage.

Etape 1. Découper le tablier aux dimensions

La première étape de la réalisation consiste à découper le tablier aux dimensions. Je vous conseille de mesurer la hauteur puis la largeur en prenant soin de mesurer au niveau les zones les plus larges. Nous positionnerons par la suite notre habillage de baignoire plus facilement pour prendre les cotes de nos découpes. Pour la mesure de la hauteur, faites bien attention à prendre la mesure derrière le rebord de la baignoire. Notre panneau à carreler viendra  se caler juste derrière ce rebord. L’épaisseur du bourrelet, quant à lui, nous permettra d’absorber l’épaisseur du carrelage et d’avoir ainsi de jolies finitions.

Etape 2. Découper les passages de tuyaux

Pour la découpe des passages de tuyaux, je laisser un peu de marge pour permettre au plombier de bouger les conduits si besoin. Ce jeu permettra également de prendre en compte les dilatations. Pensez également à réaliser une légère découpe aux deux extrémités supérieures du panneau pour prendre en compte les bordures latérales de la baignoire et permettre au panneau de plaquer contre le mur. Enfin, je réalise 2 trous centraux qui me permettront de manipuler le tablier pour le positionner.

Etape 3. Sceller le tablier

Je scelle le tablier de baignoire avec de la colle enduit pour carreau de plâtre que j’applique en bourrelets sur la partie supérieure du panneau et sur les murs pour les côtés. Je positionne ensuite le tablier et vérifie son aplomb : vous pourrez vous aider d’un carreau de carrelage ou bien, encore mieux, d’une équerre si vous en possédez une. Lorsque le positionnement est correct, vous pouvez alors serrer les vérins pour permettre à la partie supérieure du tablier de s’insérer dans le rebord de la baignoire. Ce n’est pas une obligation, mais je vous recommande également de renforcer les jonctions latérales à l’aide d’une bande d’armature.
Avec le reste de la colle, on viendra sceller la partie inférieure au sol. Pour cela, n’hésitez pas à insérer fermement la colle pour l’injecter sous la plaque. On finira le tout en passant un coup d’éponge pour éviter les sur-épaisseurs de colle sur le panneau.

Budget matériaux*

80 €

Retrouvez la liste des fournitures utiles pour la réalisation de ce projet à la suite du descriptif

*Il s’agit bien entendu d’une estimation. Cela dépendra aussi bien des marques que vous utilisez et des fournisseurs chez lesquels vous vous approvisionnez.

Partagez cet épisode

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email