Poser des pierres de parement !

Sommaire de la vidéo

– Prendre connaissance des Pierres (calibrage)

– Pose du Primaire d’accrochage

– Pose des pierres de parement

Sujets

Pour réaliser ce projet

Vous avez peu être comme projet de réaliser une belle touche décorative dans votre salon, derrière un poêle à bois, ou sur un mur en extérieur. » Les pierres de parement ont le vent en vogue car en effet elles donnent un vrai coté naturel et chaleureux à un intérieur et même en extérieur.
Souvent utilisés derrière un poêle à bois elles donnent du relief et amenèrent du volume à un mur. » Plusieurs couleur et types de pierre sont possibles allant du blanc au noir ,de l’ocre au marron. » Les pierres de parement sont un ensemble de barrettes calibrés et collées sur un gabarits elles se posent le plus souvent sans joint, les unes sur les autres. »

Etape n°1 Préparer le support mural

Pour commencer je vais protéger mon sol et quelques élément muraux comme les verrières à l’aide d’une bâche et de scotch de chantier, cela m’évitera de nettoyer la poussière et d’abimer les parois vitrés et les montant en aluminium noir mat.(la poussière peu être abrasive sur certain matériaux) Prenez bien connaissance de votre support que ce soit des plaques de plâtre ou du béton, certain primaire d’accrochage ne seront pas adaptés. Pour cette étape je préconise toujours la pose d’un primaire tout support avec mon rouleau de peintre afin d’éviter une déconvenue. Celui-ci s’adapte au béton, au bois, au ragréage mais aussi au plaques de plâtre et surtout il sèche rapidement.

Etape n°2 La pose des pierres

Le premier pas

Dans un premier temps je vais ouvrir le paquet et observer attentivement les plaques de pierre de parement. Je vais déterminer si elles sont bien calibrés sans grandes différences entre elles ce qui pourrait jouer sur la qualité finale du mur. Les pierres de parement se posent sans joint il va donc falloir être attentif, la pierre reste un matériaux naturel qui peu avoir des irrégularités. Il va donc falloir être attentif sur le niveau et dégauchir très souvent pour regagner certaines différences si elles sont présentes.

Le premier rang (le plus important

Le premier rang est le plus important je vais donc positionner mon niveau laser et disposer une rangé de pierre bien aligner son mon niveau laser. Même si perds un peu de temps à bien aligner mes pierres cela va déterminer la qualité de la pose pour un bel effet uniforme. Les premières coupes arrivent et pour cela j’utilise ma meuleuse et une éponge pour absorber un minimum la poussière.

Coller les pierres de parement

Les pierres de parement sont constitués d’un ensemble de barrettes de pierre, calibrés et collées les unes aux autres. Toutefois elles ont des irrégularités, je vous conseil fortement un double de vos pierres en graissant le dos de chaque plaques. Ensuite pour rendre un transfert de colle efficace j’utilise un peigne de 10 MM à dents carrées. Entre chaque lignes de pierre un léger coup de spatule évitera de mettre de la colle sur vos pierres, n’oubliez pas que celles-ci sont très irrégulière et poreuses, le nettoyage pourrait être fastidieux. Pour les angles rentrant je vais faire un tablettage pour éviter l’apparition de vide et petit conseil pour les bords visible des pierres utiliser des cales à poncer pour une très belle finition.

Entretenir

Le lendemain je vais déjà dépoussiérer minutieusement mon ouvrage et cette étape est très importante car nous allons protéger nos pierres de parement à l’aide d’une cire de protection. Je vais être organiser et commencer par le haut du mur en appliquant ma cire avec un pinceau large celle-ci va redonner de l’éclat et protéger mes pierres de parement pendant 6 mois. Cette étape se renouvelle donc 2 fois par an.

D’autres vidéos de pierre de parement !

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience de navigation