Vous avez peu être comme projet une rénovation murale pour votre salle de bain ou votre salon et vous vous rendez compte que votre support est un montage en plaque de plâtre .Sachez que celles-ci sont vissées sur des montant en métal. Derrière ces plaques les câbles électrique et différentes possibilité d’isolation sont envisageables. La particularité d’une crédence (petite surface) ou d’une décoration murale en pierre est qu’elles ne sont pas sur la totalité du mur. Le carrelage et les pierres de parement sont collés à la colle à carrelage, il va donc être très difficile d’enlever ces revêtements sans endommagé gravement les plaques de plâtre qui sont très friables. L’utilisation d’un marteaux piqueur est conseillé pour les carrelage posé au mortier sur un mur
La solution la plus pratique et rapide consiste à désolidariser la zone carreler des autres zones. Pour cela il va falloir utiliser un outil multi-fonction, une massette, un ciseau de carreleur, un niveau laser.
Mise en œuvre
Etape 1:Déposer la zone carreler
Après avoir Examiner la zone à déposer je vais utiliser mon outil multi-fonction pour creuser dans les plaque de plâtre. celles- ci sont visser mais lors de la dépose elle n’endommagerons pas les zones d’à coté. Je fais creuser tout le long de la zone en m’assurant de bien traverser les plaques qui font entre 10 et 13MM.Après avoir creuser mes plaques de plâtre, je vais affaiblir la zone en commençant par le haut, cela m’éviter la mauvaise surprise de recevoir des fragments de gravats sur la tête. Pour cela j’utilise une massette de carreleur et un ciseau de carreleur. Des coups pas trop prononcés suffirons à affaiblir puis disloquer les plaques de
plâtre. Je vais rester organiser en mettant l’ensemble des gravas au fur et à mesure dans mes sacs à gravas. Je vais bien observé l’ossature des plaques et enlever les vis à placoplâtre existantes en utilisant ma visseuse dévideuse.
Etape 2:Remise en état du support
Suite à notre dépose, nous avons les montants apparent de la zone à habilité. Il faut que celle-ci soit solide et puisse recevoir un nouveau revêtement qui aura peu être un certain poids. Je vais devoir remettre des montants pour renforcer mon support; ceux-ci seront positionner au milieu des jonctions entre ma nouvelle zone à plaquer et les périphéries. Utilisez des vis à placo et une visseuse dévisseuse afin de poser des nouveaux montant et fixer des nouvelles plaques de plâtre. Enfin pour les jonctions je vous conseille l’utilisation de bandes de renfort collées à la colle PF3 pour des jonctions solides ne favorisant pas l’apparitions de fissure sur votre support. Mon Couteau à enduire va permettre de bien remplir et de rendre les jonctions lisses et propres sans bosses.
Conclusion
Une fois ces deux étapes réalisées vous aurez un nouveau support sain et prêt à recevoir un beau projet que vous aurez imaginer! Un peu de temps (4H pour 6M2 pour ma part),un peu d’huile de coude et un peu de volonté serons les clés de la réussite.