Crédence vintage imitation carreaux de ciment

Sommaire de la vidéo

00:00 Introduction
01:18 Préparation de la pose
02:58 Pose du primaire d’accrochage
04:00 La pose du carrelage
13:55 La réalisation des joints

Sujets

Pour réaliser ce projet

Dans ce tutoriel vidéo, je vous propose de me suivre sur la réalisation d’une crédence de cuisine en carrelage imitation ciment avec une pose en damier.

Contrairement au patchwork de carrelage, dans lequel on retrouve plusieurs motifs mélangés, la pose en damier consiste à alterner un carreau uni avec un carreau en damier. Cette technique de pose est dite ‘en damier‘, mais vous pouvez également entendre parler de pose ‘alternée‘ ou de pose de type ‘Arlequin‘.

Le choix d’une pose en damier avec des carreaux de ciment (ou imitation ciment) doit être bien réfléchi. L’effet obtenu se rapprochera beaucoup des décorations de cuisines traditionnelles. Si toutefois votre mobilier s’y prête et que vous souhaitez donner un bon style vintage à votre intérieur, cette décoration style ‘cuisine de campagne’ sera des plus réussie !

Etape 1. Préparation du support

Avant toute chose, on prendra le soin de protéger les plans de travail avec une bâche et un scotch de masquage en bordure de mur.

Je commence par retirer le papier peint de la surface à carreler en prenant soin de ne rien laisser sur le mur. Ce coup-ci, j’ai eu de la chance car le papier venait tout seul. Dans un autre cas, n’hésitez pas à vous aider d’un dissolvant pour colle de papier peint.

N’oubliez pas également de démonter les prises et de protéger ces dernières à l’aide de scotch de masquage pour ne pas les salir avec la colle ou encore avec le joint.

Etape 2. Pose du primaire d’accrochage

Lorsque le support est entièrement dégagé, je le raye sur l’intégralité de la surface à l’aide d’un cutter. Cela facilitera l’absorption du primaire d’accrochage que vous appliquerez à l’aide d’un rouleau.

Soyez précautionneux lorsque vous appliquez le primaire d’accrochage sur un support vertical. C’est un produit assez liquide et surtout très tâchant. Les plans de travail doivent donc être bien protégés.

Etape 3. Pose du carrelage

Réaliser le calepinage

Sur ce projet, nous réalisons une crédence dont la hauteur sera délimitée par la position des éléments hauts de la cuisine. Ces derniers n’occupent pas toute la longueur du mur, ce qui signifie qu’une portion de la partie supérieure de notre crédence sera découverte. Nous l’habillerons évidemment avec un profil de finition mais, pour des raisons d’esthétique, il est donc recommandé que les carreaux du rang supérieur restent plein. Les coupes de carrelage seront par conséquent réalisées sur le rang inférieur.

Je prends donc la hauteur totale de la crédence en mesurant l’espace entre le plan de travail et le bas des éléments hauts de cuisine. Cette dimension, je vais la reporter sur des carreaux disposés au sol avec des croisillons. Elle me permettra de faire mes repères pour couper les carreaux du rang inférieur.

Poser le carrelage

Ici, je travaille avec des carreaux 20×20 (20 centimètres sur 20 centimètres) et la pièce est relativement fraîche. Je peux donc me permettre de disposer un premier rang de 6 carreaux. S’il avait fait plus chaud, ou si les carreaux avaient été plus grands, je me serais certainement limité à 3 carreaux. Faites en effet attention à ne pas étaler de colle sur une surface trop large sous peine de voir votre colle commencer à perdre en adhérence lorsque vous posez vos derniers carreaux de carrelage.

Je positionne mes croisillons et je passe au deuxième rang. Si mes calculs sont bons, lorsque je poserai le dernier rang, mes carreaux de carrelage devraient arriver à fleur du meuble.

Découper l’emplacement des prises dans les carreaux de carrelage

Pour les prises, je procède comme d’habitude. Je positionne mon carreau sur mon rang avec un croisillon puis je reporte les extrémités de la boîte d’encastrement. Je procède de la sorte à la verticale comme à l’horizontale.

Je reporte ensuite ces marques au dos de mon carreaux. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec ma technique artisanale pour tracer des traits, je vous conseille d’utiliser tout simplement une équerre. Vous pouvez alors vous aider d’une disqueuse pour découper les 4 côtés de votre emplacement dans votre carreau de carrelage. Vous finirez en réalisant une croix au centre de votre découpe. Cela devrait vous permettre de casser et retirer facilement les morceaux. En cas de besoin, et si les bords de votre découpe ne sont pas nets, vous pourrez affiner les bordures à l’aide d’une tenaille perroquet.

Poser un profil de finition

Lorsque tous les carreaux du rang supérieurs sont posés, nous pouvons poser une baguette de finition. Pour cela, il nous suffit de prendre la mesure totale de la longueur à couvrir et de découper notre baguette. Pensez, bien entendu, à adapter le disque de votre disqueuse au matériau que vous utilisez. Pour ce projet, j’ai utilisé une baguette en métal.

Une fois coupée à la bonne dimension, insérez-là délicatement derrière le rang supérieur. N’hésitez pas à appliquer une pression sur les carreaux concernés; vous vous assurerez qu’ils n’ont pas été tirés du mur par la baguette.

Etape 4. Réaliser les joints du carrelage

La couleur de nos joints pour cette crédence : gris moyen !

Préparer vos joints en suivant bien les recommandations du fabricant inscrites sur le paquet. Pour l’application, je préfère utiliser un platoir à jointer avec une petite mousse. Je trouve cela plus pratique pour lisser.

Lorsque le joint commence à sécher en surface, il est temps de passer un coup d’éponge humide. Comme à chaque fois, je vous recommande de réaliser de petits mouvements circulaires ou des passages lents en diagonale. Ne suivez jamais les joints, vous risqueriez de les creuser.

 

Budget matériaux*

50 €

Retrouvez la liste des fournitures utiles pour la réalisation de ce projet à la suite du descriptif

*Il s’agit bien entendu d’une estimation. Cela dépendra aussi bien des marques que vous utilisez et des fournisseurs chez lesquels vous vous approvisionnez.

Les matériaux

Partagez cet épisode

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email