Concours du Meilleur Artisan de France 2021

Sommaire de la vidéo

Le concours des Meilleurs Artisans de France 2021
Mes impressions
Mes recommandations

Pour réaliser ce projet

Bonjour à tous ! Cette semaine je vous présente une nouvelle vidéo avec une bonne nouvelle. Cette année, je suis très fier de vous annoncer que Karotuto sera partenaire de la troisième édition du concours du Meilleur Artisan de France. Comme certains le savent déjà, j’ai participé à cette épreuve il y a trois ans et j’ai été sélectionné pour les finales. Je vous ferai part de mes impressions dans cet article et je vous donnerai quelques conseils en vue d’une participation à l’épreuve Carrelage. Sachez enfin que cette année, c’est RMC, partenaire et organisateur de l’édition 2021, qui m’a contacté pour être associé à cet évènement.

Le concours

Il faut savoir que ce concours a été créé pour mettre en valeur l’Artisanat Français et tout son savoir faire. C’est cette démarche qui m’a séduit pour la première édition. Nous, les artisans, sommes tout de même la première entreprise de France et cette épreuve, je trouve, apporte beaucoup de soutient et crée une forte dynamique de reconnaissance pour nos métiers. Il faut aussi envisager le super challenge personnel que ça représente. Se mesurer aux meilleurs dans un esprit collectif est, je vous l’assure, une formidable expérience. Sachez que si vous souhaitez y participer cette année, il y a deux conditions. Tout d’abords être détenteur d’une carte professionnelle d’artisan et, en second plan, être libre les 26-27 et 28 Mai pour les épreuves. Les catégories représentées au concours cette année seront les suivantes :
  • Le Carrelage
  • La Peinture et Décoration
  • La Plomberie
  • La Coiffure
  • L’ Art Floral
  • La Maçonnerie
  • La Plâtrerie
Cette année c’est RMC en partenariat avec World Skills et la CMA qui organisent le concours. Si vous êtes Artisan dans une de ces catégorie, passionné par votre métier et que vous cherchez à vous dépasser et sortir de l’ordinaire, je vous recommande chaudement de participer à ce Challenge. Pour les inscriptions c’est très simple, vous pouvez vous inscrire dès maintenant et vous avez jusqu’au 9 Avril 2021. Ensuite, du 12 au 22 Avril 2021, les Jury se réuniront pour délibérer et choisir les six finalistes de chaque catégorie. L’épreuve finale se déroulera dans la capitale au Paris Event Center à partir du Jeudi 27 Mai 2021. À la suite des épreuves, RMC organisera une émission télévisée consacrée aux Lauréats du concours, qui sera diffusée sur RMC et RMC Story.

Mes impressions

Je vais maintenant vous faire part des mes impressions lorsque j’ai participé à la première édition en 2018. J’ai tout d’abord été complètement subjugué par l’organisation colossale que ce concours représente et avec quel brio cela a été réalisé. Tout est mis en œuvre pour que vous vous sentiez à l’aise. Chaque poste est bien défini avec la zone de travail et aussi la zone de stockage de votre matériel. Tout est millimétré, même chirurgical. La deuxième chose qui m’a frappée, c’est l’ambiance lors des épreuves, on n’entend que le bruit des machines, tous les concurrents sont à leur œuvre et la concentration est à son maximum. C’est vraiment un moment génial. En bref, les organisateurs ont vraiment mit le paquet sur cet évènement, ils sont à l’écoute des participants et vous pourrez vraiment vous exprimer à travers votre métier. Enfin le respect entre les finalistes est aussi un point qui m’a réellement fait chaud au cœur.

Mes recommandations

Si vous souhaitez vous inscrire en tant que carreleur, voici un petit point sur l’épreuve que j’avais passé, avec quelques petits conseils. Premièrement, entraînez vous à travailler avec une meuleuse à eau. Je m’étais entraîné à faire des coupes circulaires avec une meuleuse portative, il a fallu que j’utilise une meuleuse à eau et ça m’a pénalisé lors de l’épreuve. J’ai fait quelques vidéos ou je m’exerce avec la tournette de verrier vous pouvez les consulter en lien avec la vidéo du jour. Deuxièmement, mettez le paquet sur le matériel de finitions, cales à poncer et crayons Très fins. Je vous conseille de bien poncer chacune de vos coupes car les jury ont un œil bien aiguisé et le moindre petit détail sera noté. Enfin n’hésitez pas aussi à vous équiper avec une très bonne carrelette, capable de faire de grands coupes et avec un fort pouvoir de séparation. Vous ne saurez qu’au dernier moment quelle épreuve nous attend et il est fort possible que vous ayez de grandes diagonales à faire. C’est donc avec un très grand plaisir que Karotuto est partenaire de l’édition 2021 de ce concours alors n’hésitez pas à me faire part de votre participation en commentaire et aussi à aller voir les différentes vidéo concernant mon épreuve 2018. Je vous met tous les liens en description. Je vous dit à très vite pour de nouveaux tutos et surtout, prenez soin de vous <3

Partagez cet épisode

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience de navigation

code PROMO Karotuto

10% de remise
sur l'ensemble du site

logo-e-carreleur