Comment poser des briques de parement

Sommaire de la vidéo

Sujets

Pour réaliser ce projet

Dans le premier épisode de cette série de deux vidéos, je vous propose de découvrir comment poser des briques de parement à l’instar du fameux mur en briques qui me sert habituellement de décor dans la présentation de mes vidéos YouTube.

On les appelle « Briques de parement », « Plaquettes de parement » ou encore briques décoratives. Le terme le plus générique pour désigner ce matériaux destiné à embellir les surfaces des murs est « Pierres de parement ».

Conseil n°1. Connaître le produit

Compte tenu de la diversité de produits qui existent sur le marché, il est indispensable de commencer par lire les instructions du produit que vous avez dans les mains. Type de pose, colle à utiliser en fonction du support de pose mais aussi calepinage : prendre connaissance des informations de base vous fera gagner du temps et peut vous éviter de faire des erreurs. Ici, mes paquets sont composés de parements de 2 tailles différentes, petits et grands, afin de me permettre de réaliser ma pose décalée.

Conseil n°2. Travailler proprement

Ce qui donne tout son charme aux briques de parement, ce sont les joints. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de travailler proprement, c’est à dire, en étalant le plus régulièrement possible votre colle. Pour cela, je vous recommande d’utiliser un peigne de 8mm, positionné à 45 degrés. Cela vous donnera une épaisseur suffisante pour fixer vos parement et vous assurera de ne pas voir déborder la colle au niveau des joints.

Conseil n°3. Travailler avec un niveau laser

Les briques de parement trouvent également leur charme dans leur irrégularité. C’est effectivement beau mais assez compliqué à poser lorsqu’il faut conserver un niveau, d’autant plus sur de grandes longueurs de murs. L’utilisation d’un niveau laser est donc impérative. Servez-vous en pour aligner vos rangs les uns après les autres.

Conseil n°4. Commencer toujours vos lignes de pose du même côté

Travaillez par ligne et partez systématiquement du même côté. A chaque départ de ligne, repositionner votre niveau laser et poser vos briques par rapport au niveau et pas par rapport à la ligne précédente. Vous rattraperez ainsi aisément les irrégularités des parements qui pourraient vous induire en erreur.

Conseil n°5. Utiliser une disqueuse

Les briques de parement sont généralement fabriquées en béton. Il est donc recommandé d’avoir une bonne disqueuse et… de savoir l’utiliser avec précaution. Elle vous servira bien entendu pour la découpe de vos briques mais également à les biseauter légèrement après chaque coupe. Cela leur donnera un aspect un peu plus irrégulier.

Conseil n°6. Prendre son temps !

C’est la clé du succès ! Il m’a fallut 2 jours entiers pour réaliser un mur de 16m²… à vitesse de carreleur, c’est vous dire ! N’ayez pas de frustration à mettre un peu plus de temps que ce que vous aviez prévu. Votre rendu n’en sera que meilleur. Il serait dommage d’économiser une journée de plus pour un mur qui restera là plusieurs années.

Budget matériaux*

100 €

Retrouvez la liste des fournitures utiles pour la réalisation de ce projet à la suite du descriptif

*Il s’agit bien entendu d’une estimation. Cela dépendra aussi bien des marques que vous utilisez et des fournisseurs chez lesquels vous vous approvisionnez.

Le style de carrelage utilisé dans cette vidéo

Les matériaux

Partagez cet épisode

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email