Comment jointer des briques de parement

Sommaire de la vidéo

00:00 Introduction
01:18 Remplir les joints
04:11 Tasser les joints
05:23 Lisser les joints
07:51 Les photos

Sujets

Pour réaliser ce projet

Dans ce deuxième épisode de cette mini série consacrée à la réalisation de mon mur décoratif, nous allons voir comment jointer des briques de parement. Je vous préviens, ce n’est pas la partir la plus facile.

Les joints de briques de parement se réalisent en 3 étapes :

Etape 1. Remplir les joints

La première chose importante à faire avant de commencer est de protéger correctement votre pièce. Nous allons injecter du joint, le gratter, le lisser… c’est une opération assez salissante, alors surtout, protégez tout !
Pour réaliser les joints de de mon parement j’ai utilisé un joint gris qui me permet, ce qui est important, de réaliser des joints très larges.
On s’aide ensuite d’une poche à joint pour l’injecter le joint entre les briques. Pour faciliter la manipulation de la poche à joint, je vous conseille de ne la remplir qu’au tiers de sa contenance. Vous le verrez, c’est un exercice assez fastidieux : le joint est assez lourd et épais et il vous faudra appuyer fermement sur la poche pour le faire sortir. Attendez-vous à avoir les doigts courbaturés en fin de journée.
Travaillez par zones de 1m² au maximum car, au bout de 5 minutes de séchage, vous devrez déjà passer à la seconde étape.

Etape 2. Ferrer les joints

Ferrer les joints revient à tasser le joint, le faire pénétrer dans chaque interstice de votre mur. Vous utiliserez pour cela un fer à joint. Vous en trouverez de différentes largeurs, fonction de la largeur de joint que vous avez laissée entre vos briques de parement.
C’est à cette étape que vous comprendrez qu’il a été utile de tout protéger. Lorsque vous tasserez le joint déposé en sur-épaisseur vous ferez tomber d’importante quantités de matière au sol.
Au bout de 5 minutes supplémentaires, passez à la troisième et dernière étape.

Etape 3. Lisser les joints

Certains utilisent des brosses pour réaliser cette étape. Je vous avouerai que je me sens plus efficace avec un pinceau.
Passez votre pinceau fermement sur vos joints. Cela vous permet de retirer les derniers excédents et d’obtenir une belle finition en lissant l’aspect final.Il ne vous faudra que quelques minutes pour prendre le coup de main mais, là encore, cela reste physique.
Enfin, libre à vous de décider de l’épaisseur de vos joints. Certains les préféreront à fleur des briques, d’autres plus creusés. L’important, rappelez-vous, c’est que cela vous plaise à vous.

Budget matériaux*

65 €

Retrouvez la liste des fournitures utiles pour la réalisation de ce projet à la suite du descriptif

*Il s’agit bien entendu d’une estimation. Cela dépendra aussi bien des marques que vous utilisez et des fournisseurs chez lesquels vous vous approvisionnez.

Le style de carrelage utilisé dans cette vidéo

Les matériaux

L'équipement

Partagez cet épisode

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience de navigation

code PROMO Karotuto

10% de remise
sur l'ensemble du site

logo-e-carreleur