Carreler un wc suspendu

Sommaire de la vidéo

00:00 Introduction
01:10 Présentation du chantier
01:50 La préparation
04:42 La pose du carrelage
11:00 Les joints

Sujets

Pour réaliser ce projet

Dans cette vidéo, je vous montre pas à pas comment réaliser le carrelage d’un WC suspendu, ou plus précisément le caisson d’habillage en placo du bâti-support d’un wc suspendu.

Carreler des toilettes suspendues est un travail un peu technique car il nécessite de réaliser des coupes un peu spéciales pour la plomberie et les fixations de la cuvette. Le WC que nous allons carreler dans cette vidéo est en habillage placo. Nous allons carreler la face avant, une face latérale et, comme cela arrive bien souvent, une trappe de visite sur la partie supérieure.

Etape 1. La préparation du support

Avant même de pouvoir poser du carrelage, nous allons rayer la surface avec un couteau ou un cutter puis nous préparons comme toujours notre support en posant un primaire d’accrochage à l’aide d’un petit rouleau. Nous allons également devoir poser une bande d’armature à la périphérie des plaques de placo. Elle va nous permettre de compenser les dilatations entre les plaques et de renforcer les angles, une préparation d’autant plus nécessaire qu’une cuvette suspendue va imposer une pression conséquente sur la paroi.

Etape 2. La pose du carrelage

Le calepinage

En ce qui concerne le calepinage, pour un WC suspendu, et notamment lorsque vous n’avez pas de carreaux autour de votre bâti, vous obtiendrez un joli rendu en arrivant avec un carreau entier en haut du caisson. Dans le cas présent, nous avons une trappe de visite qui sera recouverte par du carrelage. Le carrelage en façade devra recouvrir le support de la trappe de visite : il devra donc arriver à fleur de la partie supérieur du placo en question. Il sera surmonté d’une baguette de finition (ici, une baguette de finition en PVC blanc de 10mm).

Je prends le parti pris de faire une pose décalée avec mes carreaux. Cela me permettra d’obtenir un joli rendu et masquera le décalage qu’il y a entre les différentes ouvertures.

Les découpes du carrelage

Pour la découpe des éléments de plomberie et des fixations, je procède comme d’habitude : je présente mes carreaux au niveau des ouvertures pour reporter les extrémités des ouvertures. Je procède à la découpe à l’aide de ma disqueuse puis je finis mes bordures de coupe à l’aide d’une tenaille perroquet.

J’utilise également une cale à poncer diamantée pour affiner les découpes destinées aux angles à vif ou encore celles venant au bord des baguettes de finition. L’émaille de certains carreaux, lorsqu’ils sont coupés à la carrelette, a tendance à baver. Ces cales vont permettre de poncer le biscuit du carreaux et obtenir ainsi des bords bien nets. Lorsque l’on posera notre barre de finition, cette dernière épousera parfaitement le bord du carreau. N’hésitez pas non plus à poncer sur l’angle de la coupe, cela donnera l’impression que le carreau n’a même pas été coupé.

Etape 3. La réalisation des joints

Je choisis un joint hydrofuge blanc adapté aux pièces intérieure, coloris blanc émaillé. Pour la préparation, reportez-vous comme toujours aux recommandations du fabricant.

Veillez à remplir correctement les bordures au niveau des découpe et à proximité des baguettes de finition. Une fois tous mes joints sont correctement remplis, je vais venir lisser avec une éponge humide en réalisant toujours un mouvement circulaire. Ne suivez jamais la ligne de joint avec votre éponge, vous risqueriez de les creuser.

Une fois que le joint a séché et que l’on voit apparaître un léger dépôt sur les carreaux, il est temps de passer un petit coup de chiffon. N’hésitez pas non plus à repasser dans les angle avec une spatule pour obtenir des angles propres et nets.

Budget matériaux*

70 €

Retrouvez la liste des fournitures utiles pour la réalisation de ce projet à la suite du descriptif

*Il s’agit bien entendu d’une estimation. Cela dépendra aussi bien des marques que vous utilisez et des fournisseurs chez lesquels vous vous approvisionnez.

Partagez cet épisode

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email