Carreler le sol d’une salle de bain

Sommaire de la vidéo

– Choix de la carrelette
– Départ de pose
– Coupe de grand carrelage
– Pose de croisillons nivelant

Sujets

Pour réaliser ce projet

La salle de bain est devenue depuis très longtemps l’atout majeur d’un habitat et peu aider fortement à la revente de votre bien. La tendance actuelle tend vers le choix de carrelage xxl comme dans cette salle de bain ou je pose du 60cm x120cm.

Toutefois il y a des points importants à ne pas négliger pour réussir la pose de votre carrelage grand format.

Le choix du coupe carrelage

Un carrelage se coupe de deux manière, soit à l’aide d’une meuleuse soit avec un coupe carrelage, aussi appelé carrelette. En effet les avantages de cet outil est le gain de temps et la propreté des coupes. C’est avec une Rubi TZ1300 que je décide de couper mes carreaux de 1200mm pour la salle de bain. Soyez logique et prenez toujours une carrelette qui a la bonne capacité de coupe. Cette carrelette possède une très forte puissance de coupe et reste pour moi le produit le plus abouti de la marque.

Le départ de pose

Si vous choisissez des grands carrelages vous serez confronter au départ de pose bien réfléchit. Dans mon cas je vais calculer pour partir avec un entier sur le bac à douche et une fine coupe sur le carrelage de la porte d’entrée. A l’œil on ne voit pas que j’ai enlevé 1cm sur mon carrelage, de plus la porte n’est pas aligner ,cela me permet de regagner le léger faux équerrage.

La pose

Pour ce type de pose sur un carrelage existant je vais poser mon primaire d’accrochage tous support avec un rouleau. Le temps de séchage rapide me permet de m’organiser et de préparer mon poste de coupe avec ma table de chantier, ma meuleuse et mon équerre. J’utilise une colle HP flexible pour grands formats en double encollage. Pour étaler la colle rien ne vaut un peigne demie lune qui favorise le transfert de la colle. Celui-ci créée un effet ventouse immédiat. Pour les coupes j’utilise un rapporteur de forme qui permet de reproduire les coupes complexes et des cales à poncer pour une finition optimale des coupes.

CARRELER LE SOL D’UNE SALLE DE BAIN

Les croisillons auto-nivelant

Cet outil consommable est indéniablement devenu incontournable pour la pose de très grand format. Sur cette ouvrage j’ai utiliser des croisillons à clipper à l’aide d’une pince cela permet de les niveler. N’oublier pas le coup de spatule avant de glisser votre base. Afin de limiter la remonter de la colle lors du serrage. Les cales rouges sont réutilisables. En revanche les bases blanche sont cassé lors de la dépose avec un coup sec dans la longueur du joints.

CARRELER LE SOL D’UNE SALLE DE BAIN

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer votre expérience de navigation